Marie-Laure Trottereau Michaud

Femme en chemin, Artiste et Praticienne en Art-thérapie dynamique©, et en mandala chamanique®, je vous accompagne au travers de ces pratiques et d’autres pratiques complémentaires, comme la peinture intuitive, afin que vous puissiez vous reconnecter à votre essentiel pour retrouver plus de sérénité dans votre vie, et découvrir ou redécouvrir les couleurs de votre Soi authentique et les laisser rayonner pleinement.

La reconnexion que je vous propose aujourd’hui est le fruit de mon parcours de vie. L’art sous toutes ses formes a été une nourriture essentielle alors que je grandissais dans ce monde, qui m’apparaissait souvent étrange et fonctionner d’une drôle de façon. Pourtant, j’ai d’abord emprunté un autre chemin avant de retrouver et de cultiver mes passions artistiques.

Marie-Laure Trottereau Michaud
Marie-Laure Trottereau Michaud : artiste et Praticienne en Art-thérapie dynamique et en mandala

J’ai d’abord suivi des études dans une Ecole de Commerce puis obtenu un MBA à l’Université de Houston, USA. J’ai ensuite travaillé dix ans en entreprise à des postes variés à temps partiel. Déjà mon temps libre était consacré à une quête spirituelle (à ce moment-là, je découvre le travail de CG Jung entre autres) et à la pratique des arts, (essentiellement la peinture, et aussi la sculpture, le vitrail, le théâtre…). Il faut dire que lors de mon séjour aux Etats-Unis, j’ai été fortement marquée par une exposition consacrée au grand peintre français Henri Matisse. C’est à partir de ce « choc couleur » que la peinture devient vraiment importante pour moi. J’aurai aussi la chance de découvrir le travail du peintre américain Rothko, également de Frida Kahlo, et de voyager au Mexique, et à Belize, où les couleurs se font vives. Par contraste, le retour en France avec l’entrée dans le monde adulte et de l’entreprise n’a pas été évident, heureusement la puissance des couleurs alliée à la créativité a été un soutient qui m’a permis de cheminer et d’évoluer.

Plus tard, j’ai choisi d’investir mes passions à temps plein (puis comme me le permettait la naissance de mon premier enfant) à la faveur d’une expatriation de mon compagnon en Asie, et après un an de poste à Bangkok, j’ai, demandé un congé à mon entreprise. Bénévole au Musée National de Bangkok, j’ai approfondi mes connaissances du bouddhisme, qui m’a passionné et j’ai fréquenté plusieurs ateliers d’artistes, dont celui de Laurence Causse Parsley pour la peinture, de Patricia Lasquier en sculpture et de Kasumi pour la céramique.

Devenue maman pour la deuxième fois en Écosse, j’ai eu la chance d’expérimenter l’hypnonaissance®, qui a été une expérience très marquante et riche d’enseignements, avec la rencontre d’une sage-femme atypique, et professeur de yoga, qui m’a ouvert la voie de l’énergétique. Là, j’ai animé des ateliers pour des artistes amateurs, tout en continuant à fréquenter des ateliers, dont celui de Patricia Reith et à suivre des cours de peinture à l’Université d’Aberdeen. Rentrée en France, je me suis formée à l’Institut Cassiopée à Chatou avec l’Art-Thérapie dynamique©, dont j’ai été certifiée en 2014. La pratique du mandala est arrivée peu après dans ma vie pour m’aider à dépasser un moment de grande remise en question. Je m’y suis formée auprès de différentes praticiennes, dont Syama Sandrine Bataillard, avec la pratique du mandala chamanique® (2017 à 2020) et d’autres méthodes complémentaires.

Depuis 2018, j’ai créé ma structure et j’anime avec joie des ateliers de manière régulière pour un public varié : enfants, adultes, séniors, aussi bien dans des écoles, des centres de bien-être, des institutions, que pour des entreprises ou encore lors de festivals. J’ai ainsi animé pendant deux ans des ateliers « mandala chakras » au centre de bien-être Wellfuz de Croissy-sur-Seine. La création est toujours une part essentielle de ma vie, et je partage régulièrement mes mandalas ou mes peintures au cours de marchés de l’art ou d’expositions.

Je réalise aussi des peintures d’âme sur commande, essentiellement des Fleurs de Vie avec vos animaux totems ou d’autres symboles, que j’appelle « Fleurs d’âme ». Je continue également de me former, aussi bien dans le domaine artistique, (enluminure, Vedic Art® etc), psychologique (formation mandala-thérapie© à l’Ecole Savoir Psy dernièrement) qu’énergétique (Reiki niveau 1 et 2) ou chamanique (cycles chamaniques avec Marie-Laure Munos et Cécile Dahan).

Mandala

Aujourd’hui, c’est grâce à la richesse de mon parcours que je peux me mettre à votre écoute pour vous accompagner dans vos transitions de vie. Que ce soit pour dépasser une problématique particulière, le besoin d’une plus grande paix intérieure, de reconnecter avec votre part imaginaire, la recherche d’un meilleur équilibre dans votre vie ou pour identifier ce qui vous anime profondément et mettre en place « votre projet cœur », je vous accompagne pas après pas, dans la reconnexion à votre Soi authentique, vers votre réalisation et votre joie, afin que vous puissiez danser votre vie en exprimant toutes les couleurs de votre palette singulière