L’Art-thérapie dynamique

L’Art-Thérapie utilise le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques. L’objet principal étant l’amélioration de sa qualité de vie.

Aujourd’hui, dans mon approche des accompagnements individuels ou collectifs, j’accorde beaucoup d’importance à introduire des exercices préliminaires de respiration ou de centration avant le travail créatif ou art-thérapeutique proprement dit.

Dans la formation que j’ai suivie à l’Institut Cassiopée à Chatou, l’Art Thérapie dynamique utilise l’action conjointe de l’art-thérapie par les arts plastiques (se basant essentiellement sur la méthode Hauschka, que je présente plus loin) et la musicothérapie. Elle agit ainsi en symbiose. Dans un premier temps, des exercices de musicothérapie active (comme le yoga du son), ou des exercices de respiration, sont proposés qui induisent une détente, avant d’amener à la pratique par les arts plastiques.

Brève présentation de la méthode Haushka

« Quand nous peignons, nous donnons une forme extérieure à nos images intérieures »
Dr Margaret Hauschka (1896-1980)

L’atelier d’art-thérapie méthode Hauschka, propose un temps pour soi, pour être à l’écoute de sa nature profonde, pour se ressourcer et se re-créer…

Margaret Hauschka, médecin et artiste née en 1896, a mis en place un accompagnement thérapeutique avec la couleur, la peinture et l’eau, suite à de nombreuses années d’expériences auprès de patients à la clinique d’Arlesheim en Suisse.

La méthode : sur une feuille de papier mouillée, on pose les couleurs, (aquarelle végétale) sans dessiner, avec un pinceau souple. On fait ensuite bouger, vibrer les couleurs… On prend ainsi « un bain de couleurs », en utilisant leur pouvoir thérapeutique. Des images que l’on porte en soi peuvent alors apparaître comme dans un rêve. On « baigne » ainsi dans des sensations colorées qui font émerger des émotions.
Dans ce chemin de connaissance de soi, l’on découvre que l’on peint comme l’on vit, que l’on rencontre les mêmes obstacles que dans la vie, que l’on hésite devant les mêmes difficultés. Mais comme nous vivons aussi comme nous peignons, les progrès réalisés en peinture permettent de dépasser nos blocages et de tendre vers l’équilibre.