Les couleurs
« La couleur, c’est la vie,
Johannes Itten, Art de la Couleur, 1973
Car un monde sans couleurs nous paraît mort.
(…)
La lumière, ce phénomène fondamental du monde,
Nous révèle par les couleurs,
L’esprit et l’âme vivante de ce monde. »
« La couleur surtout et peut-être plus que le dessin est une libération. »
Henri Matisse
La couleur est comme une nourriture pour le corps émotionnel.
La couleur a une propriété particulière, qui est celle de nous émouvoir… Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle.
Nous choisissons les couleurs qui nous correspondent psychologiquement, plus ou moins consciemment : dans notre intérieur, avec le choix de nos habits etc… Bien plus qu’un simple spectacle de l’œil…la couleur est sensation, émotion, sentiment…
Parmi toutes les impressions visuelles, elle est celle qui suscite en nous les plus fortes réactions affectives : les couleurs peuvent nous égayer ou nous attrister ; c’est par les couleurs que nous exprimons nos états d’âme.
L’humeur se veut grise pour manifester notre tristesse ou notre mélancolie, on a envie de voir la vie en rose et de se mettre au vert… Nous aspirons à une vie haute en couleurs…
A chaque couleur, on peut associer un type d’émotions ; le langage populaire nous renseigne sur ses liens : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir…
Nous avons besoin de lumière pour vivre et par extension de couleurs…
Accorder son cœur :
Dans les ateliers, naturellement nous jouons avec les couleurs, c’est ce qui nous permet de court-circuiter le mental, d’ouvrir notre créativité et d’accorder notre cœur…
Le premier objectif n’est pas esthétique… mais c’est d’aller à la rencontre de son enfant intérieur, qui s’exprime à travers les formes et les couleurs… afin de se reconnecter à sa créativité naturelle, et à la source de la Joie en soi.
Lâcher-prise… laisser la couleur venir à vous ! Dans l’Ici et Maintenant…
La couleur va aussi nous connecter à des ressentis émotionnels moins agréables, ce qui va permettre ce dialogue intérieur de reconnexion à nous -même. Par la couleur, je vais pouvoir exprimer cette tristesse qui me reste souvent au travers de la gorge, cette colère que je n’arrive pas toujours ni à comprendre et ni à exprimer, cette douleur chronique que je ressens dans mon corps et qui m’handicape régulièrement…
Dans un autre temps, viendra sans doute la couleur comme un baume, celle qui va nous apporter une nourriture émotionnelle, un mieux-être…On pourra alors introduire ces couleurs dans notre quotidien, par nos vêtements, nos accessoires ou dans notre intérieur, pour se sentir plus vivant, vibrant et en harmonie…
Car comme l’écrit Frédérique Pétorin dans son livre « Soigner ses émotions par les couleurs », en jouant avec la « langue des oiseaux* » : « Les couleurs agissent sur les douleurs : la tige du « d » de douleurs « c l » se détache et s’ancre dans la terre et libère le « c » de couleurs qui accueille. La douleur (« doux leurre ») devient la couleur (la « coule heure », « l’heure qui coule »).
Bien sûr cette approche vient pour apporter un mieux-être et en complément de la médecine conventionnelle.
* »La langue des oiseaux » : c’est une langue qui est utilisée entre autres par les alchimistes, et qui consiste à donner un autre sens à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots, soit par la symbolique des lettres.
Pour compléter, un regard scientifique sur la couleur :
La lumière blanche est sans couleur mais les contient toutes. C’est ce que découvrit Newton au 17 e siècle.
Le monde est coloré : où il y lumière, il y a couleur. La couleur ne peut se distinguer sans lumière.
La couleur est lumière. Les couleurs ne sont autres que la lumière dans sa diversité.
Ce lien lumière/couleur renvoie à la notion de centre dont tout émane (lumière blanche solaire.) Il s’agit bien d’une source-la lumière- qui va irradier et se décomposer en toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Sans soleil… pas de vie …
La science nous apprend que la lumière se propage sous forme d’ondes, et comme toutes les ondes électromagnétiques, les ondes lumineuses ont elles aussi une longueur.
Cet ensemble de longueurs d’onde forme le spectre lumineux. Il s’étend du violet au rouge.
La longueur d’onde du violet étant la plus basse (400 nanomètres) ondes courtes à fréquence de vibration rapide, le rouge la plus haute (800 nanomètres)…ondes longues à fréquence de vibration lente.
Au-delà de ces longueurs d’onde, la lumière devient invisible et on pénètre dans l’ultra violet et dans l’infra-rouge.
Mais la lumière n’est pas simplement une onde électromagnétique, c’est aussi un faisceau de photons ce qui signifie que la lumière est aussi un transfert d’énergie, comme intuité par Albert Einstein, puis démontré ultérieurement, en 1923.