Le mandala

Le mandala est un symbole universel. Le terme « mandala » vient du sanskrit et signifie « cercle » ou « cercle sacré ».

Dessiner un mandala

Le mandala est très présent dans la nature, lorsque l’on observe un jardin, où les fleurs composent de merveilleux mandalas, ou lorsque l’on lève les yeux vers le ciel vers les planètes qui sont aussi de beaux spécimens de mandalas. Du macrocosme (les planètes, le système solaire) au microcosme (les flocons de neige, les atomes…) la figure du mandala est bien présente autour de nous, comme un fil unificateur.

D’après C.G.Jung, le mandala est un symbole naturel de totalité qui est inhérent à l’homme ; et peut l’aider à traverser les périodes de conflits intérieurs ou de crise, et lui permettre de trouver ou de rétablir son ordre intérieur.

Dr Brigitte Spillmann-Jenny, dans la préface du très beau livre de Bailey Cunningham, « Mandala, voyage vers le centre » nous dit à propos du mandala : « Au milieu de la ruine qui ébranle notre époque, voilà qui est presque incongru : ici, une structure éternelle, inaccessible à la destruction, devient visible ; un ordre interne qui réconforte l’âme. »

Le mandala est le symbole du cosmos autant que l’expression du mythe de la création. A travers l’histoire de l’humanité, on retrouve l’utilisation de la symbolique du cercle, sur tous les continents, que l’on pense aux cercles de pierres des Celtes, à l’élaboration des mandalas de sable tibétains ou des Navajos, aux Roues de Médecine des Amérindiens, aux danses des Soufis, aux Rosaces ou au Labyrinthes dans nos Cathédrales…

La pratique du mandala
Mandala : symbole

Le mandala parle à notre humanité. Il introduit la notion de cycle, de centrage et d’unité. D’un point Source unique, jaillit le mouvement de la vie multiple…Par-delà les dogmes et les séparatismes en tous genres, le mandala nous aide à dépasser nos conflits intérieurs, à nous centrer et à nous relier au monde et à la nature. Par l’ouverture vers une voie médiane, il nous reconnecte à notre unité originelle et ainsi nourrit notre élan vital.

Et je conclurai avec cette citation de Joseph Campbell que j’aime beaucoup :

« Plus nous reconnaissons le modèle du mandala, plus nous sommes capables de vivre en harmonie, reliés au monde qui nous entoure »